(AOF) - Swiss Re a enregistré un bénéfice de 804 M$ au 2e trimestre 2023, soit un résultat net de 1,4 Md$ et un rendement des fonds propres (ROE) de 22,8% pour le 1er semestre de l'année. Les principaux moteurs de ce résultat ont été les pertes contenues liées aux catastrophes naturelles au 1er semestre, le retour de la performance de l'activité "L&H" Re (Life and Health = vie et santé) aux niveaux pré-pandémiques et un résultat solide pour l'activité "Corporate Solutions".
Sur ce semestre, les primes nettes acquises et les commissions perçues par le groupe ont augmenté de 4,4% pour atteindre 22,1 Md$, contre 21,2 Md$ pour la même période de l'année précédente. À taux de change constants, les primes nettes acquises et les commissions ont augmenté de 6,6%.
L'activité "P&C Re" (Property and Casualty = assurance dommages) a enregistré un bénéfice net de 904 M$ au 1er semestre 2023, contre 316 M$ pour la même période en 2022. Cette hausse s'explique par un solide résultat d'investissement et un faible niveau de sinistres liés aux grandes catastrophes naturelles au 2e trimestre.
Les pertes importantes liées aux catastrophes naturelles, d'un montant de 634 M$ au 1er semestre 2023, sont liées au tremblement de terre en Turquie et en Syrie, au cyclone Gabrielle et aux inondations en Nouvelle-Zélande, qui ont toute eu lieu au 1er trimestre. Les grands sinistres d'origine humaine s'élèvent à 76 M$ au 1er semestre 2023.
Les primes nettes acquises s'élèvent à 11,4 Md$, contre 10,6 Md$ l'année précédente, reflétant la forte performance des renouvellements de janvier et d'avril. Les primes nettes acquises ont augmenté de 9,6% à taux de change constants.