(AOF) - Le groupe Generali a annoncé que ses primes brutes émises ont progressé à 42,2 Md€ (+3,6%), portées par une croissance significative de l'activité non-vie (+10,6 %). La collecte nette en assurance vie s'est entièrement concentrée sur les produits en unités de compte et sur le segment santé & prévoyance, conformément à la stratégie du groupe. Le résultat opérationnel dépasse les 3,7 Md€ (+28%), principalement tiré par la croissance de l'activité dommages, tandis que le segment vie a bien résisté. Le ratio combiné s'est amélioré pour atteindre 91,6% (-5,4 p.p.).
La marge sur "affaires nouvelles" est excellente et atteint 5,81% (+0,31 p.p.). Le résultat net ajusté a fortement augmenté et s'élève à 2,33 Md€ (+60,9 %). Le ratio de solvabilité extrêmement solide du groupe s'établit à 228% (221% à fin 2022), grâce à la forte contribution de la génération de capital normalisée.
Le CEO du groupe Generali, Philippe Donnet, déclare : "Les excellents résultats du 1er semestre 2023 continuent de prouver l'efficacité de notre stratégie "Lifetime Partner 24 : Driving Growth" et démontrent que Generali est de plus en plus rentable, diversifié et résilient, avec une position financière solide. À mi-parcours du plan, nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs ambitieux, ce qui confirme que le groupe dispose du bon dispositif pour naviguer dans un environnement macroéconomique et géopolitique en constante évolution."