(AOF) - MetLife France, spécialiste de la prévoyance individuelle, a présenté les résultats de son baromètre 2023 effectué par CSA auprès de travailleurs non-salariés (TNS) et dirigeants de TPE sur leurs préoccupations et attentes en matière de prévoyance. Cette enquête online a été menée auprès de 403 répondants du 2 au 10 mai 2023. L'étude menée chaque année a pour objectif d'évaluer la perception et les motivations des indépendants par rapport à la prévoyance, et aussi de mesurer leur taux de souscription.
Hormis les questions récurrentes posées chaque année, certains axes ont été ajoutés sur cette étude 2023 et l'on constate un taux d'équipement historiquement bas. Les TNS restent de façon générale optimistes sur l'avenir de l'activité (57%), mais cet optimisme décroit eu égard aux deux années précédentes, pour retrouver le niveau de 2020.
Leur préoccupation majeure (en augmentation cette année) est la situation financière de leur entreprise (63%), vient ensuite le maintien du revenu en cas d'arrêt de travail (54%), qui passe devant la protection de la famille en cas de décès ou invalidité (51%).
Les entrepreneurs sont 70% à se sentir mal protégés par leur régime obligatoire même s'ils connaissent toujours très mal leur niveau exact de couverture : 30% ITT (interruption temporaire de travail) 16% invalidité et 19% décès.
Malgré cela, on relève un taux de souscription d'une prévoyance individuelle de 41%, au plus bas depuis 2018 (alors de 52%), avec une érosion régulière d'année en année.
A noter également que ce taux varie très clairement en fonction du revenu: 73% des TNS ayant un revenu supérieur à 60 000€ sont équipés, contre 34% des TNS ayant un revenu inférieur à 40 000 €.