(AOF) - Ce 30 juin, la Macif publie son rapport ESG-Climat et annonce de nouveaux engagements. L'assureur vise une réduction de 50% de l’empreinte carbone de ses actifs, de 2022 à 2030. Cette empreinte est considérée dans sa totalité, c'est-à-dire en prenant en compte les émissions des scopes 1,2 et 3 des émetteurs investis. Le scope 3 regroupe les émissions indirectes des entreprises (émissions liées à l'amont et l'aval du processus de production), plus difficiles à quantifier mais représentant, de manière générale, la majeure partie de l'empreinte carbone des entreprises.
En outre, la Macif a défini la trajectoire de décarbonation de ses actifs immobiliers et s'engage à réduire l'empreinte carbone de ce patrimoine de 17% de 2019 à 2030.
La Macif s'engage également pour l'inclusion professionnelle des jeunes en situation de fragilité, dans les entreprises dans lesquelles elle investit. Cet engagement, initié fin 2022, concerne 60 entreprises françaises et porte sur 3 axes : recrutement, carrières et formation et qualité des contrats de travail. Il se déroulera en plusieurs étapes, jusqu'à 2025.
Depuis janvier 2023, le fonds euros des contrats d'épargne assurance-vie de la Macif est classifié en article 8 selon le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).
Cette classification confirme la volonté de la Macif de s'engager durablement vers la finance responsable. Elle s'attache ainsi à proposer une offre d'épargne avec des supports en unités de compte sélectionnés, classifiés en article 8 ou 9 et dans la mesure du possible labellisés.