(AOF) - Pour contribuer concrètement à initier le progrès en matière de promotion de la santé et de prévention, à l’échelle de l’individu et de la société, la Fondation April renforce et élargit sa mission en 2023 grâce à une approche ambitieuse et novatrice, basée sur les sciences comportementales. La Fondation April travaillera notamment sur deux terrains d'expérimentation parce qu'ils présentent un important potentiel de transformation des comportements : les jeunes de 18 à 25 ans, qui prennent pour la première fois leur propre santé en main, et le lieu de travail, qui constitue une communauté d'intérêt et d'action forte.
Ainsi, dès l'automne 2023, la Fondation s'attachera à identifier quel rapport ont les jeunes de 18 à 25 ans à leur santé, à travers des enquêtes, focus groupes et des expérimentations afin de comprendre la perception des jeunes de leur exposition aux risques santé, leur maîtrise du système de soins, leur recours aux dispositifs de prévention, leurs usages des applications de e-santé, les leviers et les freins à la prise en main individuelle de leur santé.
La Fondation veut aussi déterminer la place de la promotion de la santé et de la prévention dans un monde du travail en plein changement, via des études, des interviews d'acteurs experts et des actions ciblées, qui pourront notamment être mises en place au sein du groupe April comme terrain d'expérimentation. Ces travaux permettront de croiser les regards, de réinventer les rôles de chacun et de proposer de nouvelles organisations pour développer une culture de la santé en entreprise.
"Notre système de santé fait face à un enjeu majeur : celui de sa pérennité et de son efficacité au regard des nombreux défis que posent l'évolution des modes et conditions de vie des Français, les progrès scientifiques et technologiques, les difficultés rencontrées par les établissements et les professionnels de santé, l'accroissement des inégalités sociales et territoriales, l'apparition de nouvelles pathologies dont la complexité s'accroît... En toile de fond de tous ces défis se trouve la question du financement de notre système de santé et des voies encore non explorées pour y contribuer, en particulier la prévention en santé qui n'a pas encore donné son plein potentiel", a déclaré Éric Maumy, président du groupe April.