Stratégie

Apicil : création d’un quatrième domaine d’activité stratégique dédié aux services

Publié le 23 juin 2023 à 11h21

  AOF

(AOF) - Dans une optique d'accompagner sa stratégie de diversification, le groupe Apicil annonce la création, à compter du 1er juillet 2023, d'un nouveau domaine d'activité stratégique (DAS, structure du groupe adressant un marché spécifique) dédié aux services. Cette activité "Services", qui regroupera l'ensemble des activités non assurantielles du troisième groupe français de protection sociale, constituera son quatrième domaine d'activité stratégique, aux côtés de ses trois métiers historiques, à savoir la santé-prévoyance, l'épargne & les services financiers et la retraite complémentaire.

Cette nouvelle organisation est la conséquence de deux évènements. D'une part, la prise de contrôle en 2022 de Bluelinea, un opérateur majeur de la filière "Silver Économie", permettant au groupe de se positionner sur ces nouveaux métiers de service autour du "care".

D'autre part, la constitution prochaine d'une société de gestion pour compte de tiers en santé et prévoyance collectives, en partenariat avec Docaposte. Apicil a ainsi souhaité créer un nouveau domaine d'activité stratégique dédié aux services. En effet, c'est l'émergence de ces activités autres qu'assurantielles, en adéquation avec sa stratégie de diversification, qui a conduit le groupe à mettre en place ce nouveau DAS afin de les rendre visibles, de les structurer, de leur donner un cap et une feuille de route.

Le DAS Services sera dirigé par Thomas Perrin, jusqu'alors directeur général adjoint santé et prévoyance, il aura désormais le titre de directeur général adjoint services au sein du groupe Apicil. En outre, Thomas Perrin prendra la direction d'un nouveau pôle intitulé "Stratégie et Efficience" au niveau du groupe. Ce pôle, également effectif à partir du 1er juillet 2023, aura la charge d'animer la stratégie et la structuration du Groupe pour insuffler les évolutions nécessaires tout en continuant à accroître son agilité et sa proximité clients.

La direction du DAS santé et prévoyance sera assurée par Damien Dumas, précédemment directeur de la stratégie, qui rejoint la direction générale au titre de directeur général adjoint.

Pascal Proton, directeur général adjoint en charge du métier retraite, se voit confier la responsabilité du pole finances et de la performance au niveau du groupe pour donner suite au départ de Florence Aurélly.

Dans la même rubrique

Kerialis prévoyance et le groupe Malakoff Humanis signent un protocole d’accord

(AOF) - Kerialis prévoyance et le groupe Malakoff Humanis sont entrés en négociations exclusives en...

BNP Paribas Cardif poursuit son engagement avec l’Institut Imagine

(AOF) - Depuis 2023, dans le cadre d’un partenariat de mécénat, BNP Paribas Cardif accompagne...

Harmonie mutuelle neutralise l'impact de la surtaxe pour ses adhérents

(AOF) - Le PLFSS 2026, adopté le 16 décembre 2025 par l’Assemblée nationale, impose aux organismes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…