(AOF) - La troisième édition du baromètre des deux-roues menée par BPCE assurances met en évidence les comportements des conducteurs de deux-roues motorisés, qui sont 80% à s’estimer plus en danger que les automobilistes sur les routes. Près de la moitié (49%) des motards déclarent avoir déjà été impliqués dans des accidents de la route (+ 3 points vs. 2022). La grande majorité des conducteurs de deux-roues motorisés (80%) se sentent plus exposés aux accidents que les automobilistes.
76% affirment être régulièrement mis en danger par ces derniers. Un chiffre très élevé, qui peut s'expliquer en partie par l'évolution des usages dans l'espace routier. En effet, 77% des répondants pointent du doigt l'augmentation des vélos et trottinettes en ville qui rend leur conduite compliquée.
Au-delà du partage de la route difficile avec les autres usagers, 73% des conducteurs de deux-roues estiment ne pas être suffisamment protégés par les aménagements sur les routes, ni par le Code de la route pour 6 motards sur 10 (63%).
A ce sujet, le récent passage des routes nationales à 80 km/h divise les conducteurs de deux-roues. 33% pensent que cela a amélioré la sécurité des routes, là où, à l'inverse, 31% estiment que cela l'a dégradé.
Dans ce contexte de forte exposition aux accidents, les motards semblent faire de plus en plus attention sur la route. Ils sont en effet 79% à affirmer être plus prudents qu'avant, et même 79% à se juger plus prudents que les automobilistes. En effet, 7 motards sur 10 respectent scrupuleusement les limitations de vitesse et 6 motards sur 10 réduisent leur vitesse à l'approche d'un virage.