(AOF) - Les résulats d'une enquête menée par Audirep, pour le compte d’Amundi, Crédit agricole assurances et le Diot-Siaci Institute ont été dévoilés. 1 500 répondants volontaires (actifs et retraités) détenant des produits d’épargne salariale et retraite (PEE, Perco/Percol, article 83/Pero) ont été interrogés. Selon les conclusions de cette enquête, près de 8 salariés sur 10 épargnent déjà en vue de la retraite. Si 80% des répondants déclarent déjà épargner pour leur retraite, 10% supplémentaires souhaiteraient pouvoir le faire mais n’ont pas commencé.
Ils ne sont que 9% à ne pas envisager d'épargner pour leur retraite. Pour les salariés n'ayant pas commencé à épargner (19%), le principal frein à l'épargne-retraite reste le manque de ressources (pour 62%), suivi du manque de conseil (31%).
Si la proportion de salariés épargnants augmente avec l'âge (84% chez les 55-59 ans), elle est également plus forte chez les actifs issus de grandes entreprises (86%) et davantage encore pour les plus aisés financièrement (95% chez les actifs ayant un revenu annuel supérieur à 100 K€).
La part des épargnants bondit de près de 20 points à partir de 45 ans, de 64% chez les moins de 45 ans à 81% pour les 45-55 ans, faisant de 45 ans un âge pivot en matière d'épargne-retraite.
50% des salariés qui épargnent déjà seraient incités à épargner davantage avec la réforme du système des retraites. La tendance est identique pour 31% des " non épargnants ". Près de la moitié des non-épargnants envisage même en priorité l'épargne retraite collective proposée par leur entreprise (44%).