(AOF) - Covéa et le Centre d’études sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont signé une convention de partenariat visant à renforcer leur collaboration sur la recherche et le développement de solutions innovantes d’adaptation des habitations à la sécheresse et au phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA).
Dans le cadre de cette convention, d'une durée de deux ans et demi, Covéa et le Cerema se donnent pour objectif commun de proposer, tester et évaluer des méthodologies et techniques visant à limiter la vulnérabilité des habitations au changement climatique.
Ainsi, l'expérimentation du procédé "Maison confortée par humidification" (MACH), élaboré par le Cerema, va être étendue. Ce dispositif vise à récupérer l'eau de pluie pour la réinjecter en cas de stress hydrique des sols argileux en période de sécheresse. Il a été testé avec succès pendant quatre ans sur une maison près de Blois. Le maintien du taux d'humidité dans le sol a permis de stabiliser le sol et d'empêcher les fissures de s'aggraver.
Covéa et le Cerema vont développer ce dispositif novateur. Il sera expérimenté entre 2023 et 2025 sur une trentaine de maisons d'assurés des marques françaises de Covéa, avec des configurations différentes et réparties sur la France métropolitaine. Ces expérimentations à grande échelle ont pour objectif de confirmer le caractère reproductible de la solution MACH et son adaptabilité aux différents sites.