(AOF) - Près de 90 % des marchandises échangées dans le monde sont transportées par mer, tous navires confondus. La sécurité maritime est donc essentielle. Les améliorations notables apportées dans la décennie ont permis de réduire le nombre de pertes de grands navires à son plus bas en 2022. Toutefois, selon le rapport sur la sécurité maritime 2023 de l’assureur Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS), le secteur sera, au cours des douze prochains mois et au-delà, confronté à différents obstacles dus à l’association de plusieurs facteurs.
Ces facteurs sont l'augmentation des risques d'incendie, les répercussions actuelles et futures de la guerre en Ukraine, les défis de la décarbonation, l'incertitude économique et la hausse des coûts des sinistres maritimes.
Chaque année, AGCS analyse les pertes et les incidents déclarés sur les navires de plus de 100 tonnes brutes. En 2022, 38 pertes totales ont été déclarées dans le monde, contre 59 l'année précédente. Cela représente une baisse de 65 % sur la décennie (109 en 2013). Il y a trente ans, la flotte mondiale perdait plus de 200 navires par an.
La région maritime de la Chine méridionale, de l'Asie du Sud-Est, de l'Indonésie et des Philippines a été la plus exposée au monde, que ce soit l'année dernière ou sur l'ensemble de la décennie (204 pertes totales). Elle a enregistré un sinistre sur cinq (10) en 2022. Les facteurs qui l'expliquent sont notamment l'augmentation des échanges, la saturation des ports, le vieillissement des flottes et les événements météorologiques extrêmes.
Si le nombre de pertes totales a diminué au cours de l'année dernière, celui des événements de mer déclarés est resté stable (3 032 en 2022 contre 3 000 en 2021). Les îles Britanniques ont subi le plus grand nombre d'incidents (679). Les bris et pannes de machines ont provoqué près de la moitié des incidents dans le monde (1 478). Plus de 200 incendies (209) ont été déclarés en 2022, le chiffre le plus élevé de la décennie. Troisième cause d'incidents dans le monde, les incendies enregistrent ainsi une hausse interannuelle de 17%.