(AOF) - L’inflation de la valeur de remplacement du véhicule, relativement stable depuis des années, s’est nettement accélérée. L’inflation mesurée en décembre 2022 a triplé en un an avec une hausse de 15,02 % contre environ 5 % les années précédentes. Afin d’analyser cette augmentation record, BCA expertise, acteur français de l’expertise automobile, publie une étude exhaustive, basée sur les données issues du million d’expertises qu’elle réalise tous les ans. La valeur de remplacement du véhicule connait une inflation inédite.
Les facteurs explicatifs de la forte variation de la valeur de remplacement du véhicule sont multiples et conjoncturels. D'un côté, la baisse de production des véhicules neufs suite à la Covid-19 et la pénurie des semi-conducteurs. Ce phénomène a entraîné une chute des ventes de véhicules neufs avec une baisse historique de 25,5% en 2020, suivie par deux autres années en recul.
D'un autre côté, il y a une diminution des déplacements (17 % de circulation en 2020) des automobiles, liée aux confinements consécutifs puis au développement du télétravail.
La conjugaison de ces deux facteurs, a modifié les niveaux de l'offre et de la demande, engendrant un essor du marché du véhicule d'occasion. "En 2021 nous dénombrons 3,6 véhicules d'occasion (VO) pour 1 véhicule neuf (VN) (contre 2,6 en 2019) et plus de 6 millions d'immatriculations de véhicules d'occasion, un record sur les cinq dernières années. Malgré un repli du marché du VO en 2022, le rapport VO/VN reste très largement supérieur à 2019 avec 3,5 VO vendus pour 1 VN", explique BCA expertise.
Conséquence des différentes périodes de confinement et de la mise en place du télétravail, les véhicules ont moins roulé depuis 2020. Les véhicules étant moins kilométrés relativement à leur âge, cela engendre l'application de plus-values dans le calcul des valeurs de remplacement du véhicule. L'impact sur la valeur de remplacement du véhicule est estimé à + 3,6 % de plus-values (sur le total des 15,02 % d'inflation).