(AOF) - "Les gains de longévité humaine ont diminué au cours de la dernière décennie, mais la prochaine vague d'améliorations est en route", selon le dernier rapport de Swiss Re : "The future of life expectancy (L'avenir de l'espérance de vie) : Forecasting long-term mortality improvement trends for insurance". Selon le rapport, les progrès en matière de diagnostic et de traitement du cancer sont les domaines les plus susceptibles d'améliorer la longévité mondiale.
Pour Swiss Re, "les gains de longévité au cours des vingt prochaines années proviendront probablement de nouvelles percées médicales, en particulier pour le cancer et les affections liées au vieillissement telles que la maladie d'Alzheimer". La croissance de l'espérance de vie dans les marchés avancés est menacée par l'obésité et l'inégalité d'accès aux services de santé, tandis que les crimes violents et la crise des opioïdes aux États-Unis pèsent sur la longévité.
Selon le rapport de Swiss Re, "les progrès en matière de traitement et de diagnostic du cancer sont les plus susceptibles de donner un coup de fouet à l'amélioration de l'espérance de vie".
Paul Murray, directeur général de L&H Reinsurance chez Swiss Re, explique à ce sujet : "Alors que les gens continuent de rêver d'une espérance de vie supérieure à cent ans, les progrès réalisés au cours du siècle dernier sont menacés. Il est clair que la recherche médicale a le pouvoir d'entraîner la prochaine grande vague d'amélioration de la longévité. Cependant, les individus doivent maintenir et intensifier leurs choix de mode de vie sain pour s'assurer de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En tant que société, nous devons lever les obstacles à l'accès aux soins de santé."