Etudes

Etude MMA : les carences des TPE et PME en matière de sensibilisation au risque routier

Publié le 22 mai 2023 à 10h29

  AOF

(AOF) - La 9e édition de l’étude MMA sur le risque routier professionnel révèle les carences des TPE et PME en matière de sensibilisation au risque routier, alors que débutent les Journées de la sécurité routière au travail, du 22 au 26 mai. Ainsi, seuls 6% des dirigeants de ces catégories d'entreprises ont planifié des actions de prévention contre 58% dans les entreprises de plus de 250 salariés. Une réalité inquiétante alors que les TPE et PME représentent 98,8% des entreprises en France. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail.

En 2021, 454 personnes ont trouvé la mort lors d'un déplacement lié au travail, dont 308 lors d'un trajet domicile-travail et 146 lors d'un trajet professionnel, soit une hausse de 27% par rapport à 20204.

Par ailleurs, l'étude montre que les dirigeants comme les actifs ignorent encore l'importance du risque routier professionnel, pourtant la première cause de mortalité au travail.

Au global, seuls 7% des dirigeants de TPE, PME et ETI (jusqu'à 1 000 salariés) ont prévu des actions de prévention du risque routier dans leur entreprise cette année. Mais l'étude met en avant une véritable dichotomie entre les petites et les grandes entreprises.

Côté salariés, 32% des actifs disent avoir suivi une ou plusieurs formations de sensibilisation au risque routier (+7 points par rapport à 2022) et 26% estiment que les actions mises en place par leur entreprise sont fréquentes (+3 points).

Seul 1 dirigeant sur 2 sait que sa responsabilité est engagée en cas d'accident de la route impliquant un de ses salariés sur son trajet domicile-travail, et 64% sur un trajet professionnel.

L'étude montre toutefois une prise de conscience progressive des dirigeants sur leur responsabilité lors des trajets domicile-travail de leurs salariés (+6 points par rapport à 2022). L'inscription du risque routier dans le document unique, mention obligatoire, est également légèrement plus fréquente avec 45% des dirigeants qui déclarent avoir mentionné ce risque (+1 point versus 2022).

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…