(AOF) - Guidewire Software, Inc. publie son étude sur les habitudes, les pratiques et la perception des Français à l'égard de l'assurance en 2023. Les résultats de cette enquête, menée sur un échantillon représentatif de plus de 1 000 Français, confirment l’impact de la hausse des prix sur les comportements assurantiels, dans le prolongement du constat fait l’année dernière à ce sujet. Une majorité de Français (58%) se déclarent prêts à réduire leurs dépenses d'assurance non obligatoires ; un pourcentage toutefois moins élevé qu'en 2022 (63%). En parallèle, plus de quatre Français sur dix (42%) comptent conserver les assurances qu'ils ont souscrites.
Afin de réduire leurs dépenses quotidiennes, les polices que les assurés français envisagent d'abandonner sont les suivantes : les assurances voyage (26%); les assurances mobilité comme le vélo (presque 23%) ; les assurances portant sur les données personnelles (pour + de 16%, ce qui représente une hausse de 3 points par rapport à 2022).
Cette étude suit l'évolution de la perception des Français envers les assureurs depuis maintenant trois ans. La part de Français ayant une opinion positive des assureurs est passée de 17% en 2021 et 20% en 2022 à 25% cette année. Cela se confirme avec presque 71% des assurés français satisfaits de la qualité du service client proposé par leurs assurances.
Les résultats de l'étude permettent de définir plus précisément ce que les Français entendent par "qualité de service fournie par leur assureur", quand il s'agit de traiter une réclamation.
Le critère plébiscité par plus d'un Français sur trois (34%) est celui de la rapidité à traiter une déclaration de sinistre. En seconde position apparaît la notion du montant et de la qualité des réparations (30%). Loin derrière, on retrouve la facilité à effectuer une demande d'indemnisation (15%), qui semble être bien moins significative pour les assurés français.