(AOF) - La lutte contre la fraude constitue un enjeu majeur pour les assureurs complémentaires. Des solutions existent mais restent difficiles et coûteuses à mettre en œuvre pour les structures de taille intermédiaire. Assia et l 'Alfa (Agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance) se sont rapprochées afin de proposer à leurs adhérents communs une automatisation des échanges d’information pour mieux détecter la fraude. La plateforme santé et assurance d'Assia devient le premier système connecté aux services d'Alfa. Du fait de son architecture SaaS multi-tenant, c'est l'ensemble des adhérents communs à Alfa et à Assia qui peuvent bénéficier immédiatement du service.
Forte de plus de 330 adhérents, l'Alfa développe des actions de prévention et met en œuvre des moyens de détection des demandes de prestations frauduleuses. Elle met également à disposition de ses adhérents des moyens informatiques d'échange d'information et s'appuie sur un réseau d'enquêteurs. Jusqu'à présent, les adhérents de l'Alfa, avaient accès à l'ensemble de ces données via une messagerie sécurisée. Celle-ci fournissait des informations relatives à des suspicions de fraude visibles sur un court laps de temps.
Afin de proposer un service plus performant à ses membres, l'Alfa a décidé de transformer cette messagerie en une application à part entière permettant de récupérer les éléments essentiels des circulaires de façon automatique, tout en facilitant le recoupement d'informations et la détection des cas potentiels de fraude. Il s'agit de pouvoir traiter un volume toujours plus important d'information de manière sécurisée et de réduire considérablement le risque d'erreur lié à la saisie jusqu'alors uniquement manuelle des informations.