(AOF) - C’est le 31 mars dernier qu’a pris fin le renouvellement des inscriptions des intermédiaires en assurance, banque et finance sur le registre de l’Orias, exceptionnellement reporté en raison de la mise en œuvre de la réforme du courtage. Les suppressions du registre ont été prononcées le 21 avril 2023 par la Commission d’immatriculation.
103 096 inscriptions ont été renouvelées, soit 88,4% des 116 625, versus 95% en 2022, du fait d’un volume plus élevé de suppressions d’inscriptions par les courtiers en assurance et leurs mandataires, par les courtiers en opérations de banque et en services de paiement et leurs mandataires. En effet ces derniers doivent désormais produire une attestation d’adhésion à une association agréée par l’ACPR pour que soit validé leur renouvellement à l’Orias.
90 % des courtiers en assurances (23 806 inscriptions renouvelées), ont ainsi reconduit leur inscription au registre, 82% des mandataires d’intermédiaires d’assurances (24 067 inscriptions), 84 % des courtiers en opérations de banque et en services de paiement (5 696 inscriptions) et 84% des mandataires d’intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (12 480 inscriptions).
Les courtiers qui ne se sont pas mis dans les temps en conformité avec la réforme du courtage sont désormais dans l’obligation de se réinscrire en déposant sur le site de l’Orias une nouvelle demande et de fournir tous les documents nécessaires dont la capacité professionnelle. La demande, une fois complète, sera validée par la commission d’immatriculation.