Etudes

Axa prévention dévoile son baromètre sur l'impact du moral des Français sur la route

Publié le 20 avril 2023 à 15h33

  AOF

(AOF) - La 19e édition du baromètre du comportement des Français sur la route d’Axa prévention mesure pour la première fois l’impact du moral des Français sur leur conduite et leurs préoccupations en temps de crise. Ils sont 67% à déclarer que le contexte de crise actuel a un impact sur leur santé mentale au quotidien en générant plus de stress, de fatigue, de nervosité et de facto sur leur comportement sur la route. Et pour 51% d’entre eux, cela augmente leur niveau d’inattention au volant. Cette nouvelle donne s'additionne à l'utilisation généralisée des smartphones lors des déplacements : 80% des automobilistes reconnaissent l'utiliser au volant.

"L'attention au volant des Français est en baisse. Le contexte de crise actuel y participe en augmentant le stress, la fatigue et la nervosité au volant pour deux tiers des Français. L'hyperconnexion joue également un rôle déterminant puisqu'au cours des deux dernières décennies, l'utilisation du smartphone au volant a été multipliée par 4 pour concerner 80% des automobilistes et les deux tiers des cyclistes", souligne Patrick Cohen, directeur général d'Axa France.

Le baromètre 2023 révèle que le contexte de crise actuel a un impact sur leur santé mentale au quotidien : ils sont 67% des Français à se sentir concernés. Dans le top 5 de leurs inquiétudes se retrouvent le pouvoir d'achat (83%), l'économie en général (82%), le changement climatique (78%), le contexte géopolitique mondial (76%) et la crise sanitaire (48%).

A ce climat anxiogène s'ajoute de multiples facteurs qui causent de la nervosité et influent en partie sur le comportement des usagers de la route. Ce qui se traduit par un niveau de stress en augmentation : 20% des automobilistes se sentent stressés (+3 points vs 2022) et 51% chez les trottinettistes (+4 points vs 2022). Aussi, le sentiment d'insécurité sur la route se dégrade : 34% des automobilistes se sentent en insécurité (+4 points vs 2022). Ce sentiment est partagé par 50% des trottinettistes (+8 points vs 2022) et 56% des cyclistes (+3 points vs 2022).

Le taux record de l'hyperconnexion des Français de 2022 perdure en 2023, quel que soit les usagers de la route. 80% des automobilistes utilisent leur smartphone au volant, contre 83% des trottinettistes et 66% des cyclistes. Les motards et scootéristes sont les usagers qui utilisent le moins leur téléphone sur la route (53%). Toutefois, ce chiffre connait une hausse significative (+7 points vs 2022).

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…