Etudes

Kalixia analyse l'impact du 100% santé

Publié le 18 avril 2023 à 10h43

  AOF

(AOF) - Avec plus de 10,5 millions d’équipements optique et audio facturés au cours des trois dernières années et plus de 180 000 actes dentaires, Kalixia, première plate-forme de réseaux de soins en France, détient la plus importante base de données en optique, dentaire et audioprothèse. Ces données ont permis d’analyser l’impact du 100% santé sur la consommation des soins et le reste à charge au sein des réseaux. L'étude montre que le déploiement de l'offre 100% santé, financée à plus de 70% par les complémentaires santé, semble aujourd'hui stabilisé.

L'étude met en lumière de grandes disparités selon les disciplines. En effet, le 100% santé a eu peu d'impact sur la consommation en optique, alors que le nombre de prothèses auditives vendues au sein du réseau a été multiplié par dix en un an. De même, en dentaire, le volume du 100% santé représente plus de 50% des actes. Dans ce nouveau contexte, le réseau contribue toujours à augmenter significativement la proportion d'assurés accédant aux soins sans reste à charge.

En optique, le taux d'accès au panier A (100% santé) est stable dans le temps et à un niveau relativement faible (entre 6 et 9%), laissant supposer que ce dispositif ne correspondrait pas à une attente forte des Français, ni à une véritable difficulté d'accès aux soins sur ce poste.

En audio, au contraire, le nombre d'aides auditives de classe 1 (100% santé) a été multiplié par dix en un an, passant d'environ 9 500 aides vendues dans le réseau en 2020 à plus de 117 000 en 2021. Le niveau d'accès au 100% santé s'est stabilisée depuis, à 104 000 en 2022 soit 32% des ventes.

En dentaire, le volume du 100% santé (exprimé en euros, car recouvrant des actes très variés) se stabilise à plus de 50% des actes, et ce, dès la création du dispositif.

L'étude réalisée par Kalixia met cependant en lumière des inégalités sur les taux de déploiement du 100% santé selon les acteurs de la distribution.

En audio, par exemple, selon le type de centres (indépendants/affiliés) ou d'enseignes, le taux d'utilisation du 100% santé varie de 20 à 40%. L'écart est moins accentué en dentaire, avec des chiffres allant de près 45% pour les libéraux à plus de 52% pour les centres de santé. Dans ce domaine, des contrastes sont aussi observés en fonction de la zone géographique.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…