(AOF) - Fédération européenne de l'assurance et de la réassurance, Insurance Europe a publié une série de messages clés concernant l'établissement du point d'accès unique européen (ESAP : European Single Access Point). Le secteur européen de l'assurance soutient fermement la création de l'ESAP en tant que centre de données de l'UE, car il a le potentiel de jouer un rôle clé en aidant à combler le manque actuel de données, en particulier en ce qui concerne les informations sur le développement durable.
L'ESAP permettrait aux assureurs, les plus grands investisseurs institutionnels d'Europe, d'accéder à des données financières et environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) solides, comparables et fiables dans un format électronique lisible par machine. Cela aiderait les assureurs à orienter plus efficacement leurs portefeuilles d'investissement vers des objectifs de durabilité et à se conformer aux exigences réglementaires en matière d'information.
Pour garantir le succès du développement et de l'exploitation de l'ESAP, ainsi que son adoption, la plate-forme doit être fonctionnelle, fiable et conviviale. Insurance Europe a souligné la nécessité d'une gouvernance solide, d'un financement adéquat, d'une mise à disposition rapide des données ESG et d'un champ d'application approprié pour l'ESAP.