Stratégie

Bancassurance : dernière étape du rapprochement entre La Banque postale et CNP assurances

Publié le 12 avril 2023 à 11h16

  AOF

(AOF) - La Banque postale (LBP) et CNP assurances annoncent la création le 11 avril 2023 d’un pôle dédié rassemblant l’ensemble des activités d'assurance du groupe et leurs entités juridiques, abrité sous l’entité CNP assurances Holding, détenue à 100% par LBP. C'est la troisième et dernière étape du rapprochement de LBP et de CNP assurances. A la suite de l'OPA simplifiée de LBP sur CNP assurances qui s'est achevée en juin 2022, suivie d'un retrait de la cote, La Banque postale est devenue l'actionnaire unique de CNP assurances, détenant ainsi 100% de son capital.

Aujourd'hui, la troisième et dernière étape du rapprochement consiste à rapprocher les activités d'assurance de biens et de personnes de La Banque postale et de CNP assurances, pour constituer un modèle de bancassureur complet, intégré, en France et à l'international. A cet effet, après consultation des instances représentatives du personnel de l'ensemble des sociétés concernées et l'approbation des autorités de régulation compétentes, La Banque postale annonce détenir à 100% l'entité juridique nommée "CNP assurances Holding", réunissant les activités d'assurance de La Banque postale et de CNP assurances.

Depuis le 11 avril 2023, cette holding réunit au sein d'une seule structure l'ensemble des entités d'assurance du groupe, c'est-à-dire CNP assurances SA et les quatre filiales assurantielles non vie de La Banque postale (assurance de biens, santé, prévoyance, et courtage).

Cette nouvelle structure est dirigée par Stéphane Dedeyan, le directeur général de CNP assurances, et Véronique Weill, présidente du conseil d'administration de CNP assurances, en qualité également de présidente du conseil d'administration. Tous deux conservent leurs fonctions au sein de CNP assurances.

Le nouveau groupe CNP Assurances formé par la holding et ses filiales, regroupe les entités juridiques suivantes : CNP Assurances SA et les 4 filiales de La Banque Postale Assurances (La Banque Postale Assurances IARD, La Banque Postale Prévoyance, La Banque Postale Assurance Santé, La Banque Postale Conseil en Assurances).

Dans la même rubrique

Covéa : les primes acquises en 2024 en progression de 3,6%

(AOF) - Les primes acquises de Covéa en 2024 s’élèvent à 27,72 Md€ contre 26,76 Md€ en 2023, soit...

La Compagnie IAS se rapproche de CNCEF assurance

(AOF) - Ce rapprochement entre associations professionnelles de courtiers et mandataires en...

Pro BTP maintient le niveau d’indemnisation des arrêts de travail en 2025

(AOF) - Depuis le 1er avril dernier, les règles de calcul des indemnités journalières de Sécurité...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…