(AOF) - Marsh, acteur mondial du courtage d’assurance et du conseil en risque, publie son « 2023 Political Risk Report ». Ce rapport sur les risques politiques en 2023 met en lumière les principales évolutions et tendances du paysage politique et économique mondial susceptibles d’avoir un impact sur les multinationales et les investisseurs au cours de l'année à venir. Le rapport a identifié quatre facteurs de risques croissants qui représentent en 2023 une menace pour le commerce mondial, la sécurité et les investissements : l’instabilité politique persistante, le repli économique, la concurrence pour les ressources stratégiques et la diversification de la chaîne d'approvisionnement.
Le rapport met également en évidence les principaux moteurs de la croissance économique mondiale qui, selon Marsh, constituent des opportunités qui peuvent l'emporter sur ces risques, si ces derniers sont bien gérés.
Selon le rapport, l'environnement politique et économique mondial devrait rester fragile tout au long de l'année 2023, car un certain nombre de facteurs agissent de concert pour aggraver l'impact des risques mondiaux. Par exemple, l'instabilité politique persistante, en particulier lorsqu'elle est aggravée par l'impact de l'inflation, menace l'environnement économique et d'investissement et, dans certains cas, la structure sociétale des marchés émergents.