(AOF) - Hier, le superviseur italien du secteur de l'assurance (Ivass) a annoncé que la compagnie d'assurance vie italienne Eurovita, en difficultés financières, a été placée par le gouvernement Meloni sous « administration extraordinaire », c'est-à-dire sous tutelle afin de lui éviter la faillite. L'IVASS a prorogé jusqu'au 30 juin 2023 la suspension des rachats des contrats d'assurance et de capitalisation souscrits avec Eurovita. Contrôlé par le fonds d'investissement britannique Cinven, Eurovita avait vu son ratio économique de solvabilité drastiquement baisser, à la suite de la dépréciation d'obligations dans son portefeuille dû à la hausse des taux d'intérêt.
"L'intervention réglementaire visant à placer l'assureur vie italien Eurovita sous administration temporaire et à interdire le versement de remboursements anticipés aux clients met en évidence les risques qu'une hausse rapide des taux d'intérêt peut faire peser sur les assureurs vie les plus faibles", expliquait Fitch Ratings le 2 mars dernier.
"La hausse rapide des taux d'intérêt au cours des derniers mois a contraint les assureurs vie européens à augmenter le capital qu'ils doivent détenir dans le cadre de Solvabilité II (S2) pour couvrir ce risque dit de "déchéance massive". Dans le cas d'Eurovita, cela a conduit à une insuffisance de capital, à une intervention de l'autorité italienne de régulation des assurances (IVASS) et à une injection de capital de 100 M€ de la part de Cinven, la société de capital-investissement propriétaire d'Eurovita", souligne l'agence de notation.