(AOF) - Eres, société de conseil et de gestion spécialisée en actionnariat salarié, retraite et épargne salariale, a dévoilé les premiers résultats de l’édition 2023 du Panorama de l’actionnariat salarié. L’étude analyse l’actionnariat salarié des entreprises du SBF 120 de 2006 à 2022. En 2022, 39 opérations collectives ont été menées par 36 entreprises du SBF 120, sous forme d'augmentation de capital réservées aux salariés ou de cession d'actions existantes. Le plan collectif le plus important réalisé en 2022 s'est élevé à 547 M€.
"Ce nombre d'opérations est en légère baisse par rapport au record historique enregistré en 2021 (41 opérations). Il reste néanmoins bien au-dessus de la moyenne observée (32 opérations). L'actionnariat salarié séduit toujours plus d'entreprises en France. 2022 restera un bon cru avec trois entreprises qui ont lancé leur tout premier plan", commente Mirela Stoeva, directrice des études chez Eres.
Par ailleurs, afin de favoriser le partage de la valeur dans les PME, l'Accord National Interprofessionnel (ANI) signé en février dernier prévoit une mesure forte. Les entreprises de 11 à 49 salariés seront ainsi obligées de partager la valeur via un dispositif d'épargne salariale au choix : participation, intéressement, prime de partage de la valeur (PPV), ou encore plan d'épargne salariale (PEE, PERECO).