(AOF) - Pour cette première publication de son baromètre, le GCAB (Groupement des comparateurs en assurance et banque) a souhaité présenter des datas de l'assurance auto. Construits à partir des données de plus de 4 millions de formulaires complétés, les résultats permettent de mieux comprendre les tendances et les attentes des consommateurs en ce domaine. L'étude révèle que "en complément de leur parcours digital, les Français ont toujours besoin de parler à un conseiller pour finaliser leur adhésion d'assurance auto".
53% des utilisateurs souhaitent changer d'assurance avec effet dans la journée ou le lendemain, ce qui souligne la nécessité pour les comparateurs et leurs partenaires assureurs d'offrir des solutions immédiates. Plus de la moitié des consommateurs (54%) recherchent une offre "tous risques", tandis que l'offre au "tiers" est en progression.
Les moins de 35 ans sont surreprésentés sur ce marché, ce qui souligne l'importance de proposer des offres et des services adaptés aux besoins de cette population. Le dynamisme du marché de l'emploi se ressent à travers une augmentation des consultations par les salariés/cadres et une baisse pour les personnes en recherche d'emploi. Le parc automobile vieillit rapidement avec une moyenne d'âge des véhicules de 11,8 ans constatée en 2022. Bien que leur part soit encore faible, les projets électriques et hybrides connaissent une croissance importante, avec une multiplication par deux en deux ans. Les utilisateurs visitent majoritairement les comparateurs avec leur smartphone, tendance qui est en augmentation.