(AOF) - Un nouveau rapport de l'Association de Genève explore les tendances émergentes en matière de risques de responsabilité civile des entreprises, sur la base d'une enquête menée auprès des compagnies d'assurance membres de cette association. Le rapport identifie les risques de responsabilité civile les plus importants auxquels les entreprises et leurs assureurs devront faire face à moyen et long terme, ainsi que les approches que les assureurs ont l'intention d'adopter pour y répondre.
Les risques de responsabilité civile ont souvent une longue traîne, ce qui signifie que les demandes d'indemnisation peuvent prendre des années, voire des décennies, avant de se développer pleinement. Cela s'explique par les délais de reconnaissance d'un événement assurable et par les délais de règlement des sinistres s'ils sont contestés et donnent lieu à de longs litiges. Il est donc important pour les assureurs de se tenir au courant des nouvelles tendances en matière de responsabilité civile.
Afin de se faire une idée des risques les plus importants en matière de responsabilité civile à l'horizon pour les entreprises et leurs assureurs, l'Association de Genève a mené une enquête auprès des experts en responsabilité civile de ses compagnies d'assurance membres. Les réponses à l'enquête de l'Association de Genève suggèrent que les réassureurs reconnaissent la nécessité d'adapter continuellement leurs offres à l'évolution du paysage des risques de responsabilité civile.
L'affinement du libellé des polices, l'ajustement des limites et la révision des tarifs joueront inévitablement un rôle, tout comme l'investissement dans l'amélioration de la modélisation de l'exposition, les partenariats visant à recueillir des données/intelligences pertinentes et à partager les risques, ainsi que l'innovation en matière de produits.
Ces approches contribueront à faire en sorte que l'assurance responsabilité civile conserve sa fonction sociale essentielle : veiller à ce que les victimes soient correctement indemnisées tout en incitant les entreprises clientes à réduire les risques de dommages pour elles-mêmes et pour autrui.