(AOF) - Dans son dernier rapport, Swiss Re Institute révèle que les pertes assurées dues aux catastrophes naturelles franchissent à nouveau la barre des 100 Md$ en 2022. Les catastrophes naturelles ont entraîné des pertes économiques mondiales de 275 Md$ en 2022, dont 125 Md$ ont été couvertes par des assurances. Ce rapport de Swiss Re réaffirme ainsi la tendance d'une augmentation annuelle de 5 à 7% des pertes assurées au cours des trois dernières décennies. En 2022, la France a également été touchée par des événements climatiques avec des pertes économiques de 9,9 Md$ dont 5,8 Md$ couverts par une assurance.
Les tempêtes de grêle Maya et Qiara de mai et juin 2022 ont engendré plus d'un million de sinistres pour un montant de 4,8 Md$ de pertes assurées, trois à quatre fois supérieur au précédent record d'un milliard de dollars de pertes assurées en 2014 causé par la tempête Ela.
L'année 2022 a également été marquée en France par une vague de chaleur record durant l'été entraînant des pertes assurées en forte hausse. En 2023, les températures devraient continuer à augmenter, et la sècheresse hivernale qui sévit actuellement en France et qui menace l'Hexagone pour cet été devrait augmenter le risque de subsidence ou mouvement du sol.