(AOF) - Ces dernières années, le dérèglement climatique a engendré une hausse sans précédent de catastrophes naturelles. Alors qu’ils représentent jusqu’à 80% des effectifs de certains services départementaux d’incendie et de secours, les 197 800 sapeurs-pompiers volontaires recensés en France sont de plus en plus régulièrement mobilisés. Maif apporte ainsi son soutien aux sapeurs-pompiers volontaires dans l’intérêt du mieux commun via des conventions nationales conclues avec la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
Ces dernières visent à la fois à faciliter la mobilisation des volontaires sur des événements exceptionnels, à l'image des incendies majeurs de l'été 2022, mais aussi à encourager leur engagement au quotidien.
Concrètement, Maif va désormais octroyer chaque année vingt jours sur leur temps de travail à ses salariés sapeurs-pompiers volontaires afin d'honorer leur engagement (soit 10% de leur temps de travail annuel). Ces jours pourront être utilisés sous la forme de journée, demi-journée ou en heures. Pendant ces absences sur le temps de travail, la rémunération des salariés sera maintenue.
Grâce à cet aménagement du temps de travail, Maif souhaite susciter de nouvelles vocations en permettant aux collaborateurs de se former sur leur temps de travail, pour devenir sapeurs-pompiers volontaires.