(AOF) - La Caisse centrale de réassurance (CCR) publie son rapport scientifique. Il est composé d’une quinzaine d’études réalisées en 2022 par le département R&D et modélisation de CCR. Ces travaux rappellent l’importance de la modélisation pour accompagner les territoires dans la définition de leurs dispositifs de gestion des risques, notamment ceux liés aux conséquences du réchauffement climatique.
"La recrudescence des catastrophes naturelles nécessite de revoir les paramètres de l'équilibre financier du régime pour faire face à des épisodes qui gagnent en intensité et en fréquence", explique CCR.
Parmi ces études réalisées, CCR s'est penché sur le coût du réchauffement climatique pour l'agriculture française à l'horizon 2050. Cette étude, focalisée sur les céréales à paille et les prairies, montre ainsi que les pertes de récoltes devraient augmenter en moyenne de près de 25% d'ici à 2050.
CCR a ensuite réalisé une étude sur l'exposition des territoires aux séismes en France métropolitaine. Pour cette étude, CCR a développé un outil de modélisation qui croise la génération de séismes potentiels sur plusieurs dizaines de milliers d'années à la vulnérabilité du bâti existant.
Cette approche permet à CCR de déterminer l'exposition au risque sismique à l'échelle de la France métropolitaine. Pour vérifier la fiabilité de l'outil, CCR a comparé les coûts occasionnés par les trois principaux séismes ayant impacté la France métropolitaine depuis 1982 et l'estimation des coûts obtenue par le modèle. Résultat : 87% de fiabilité.
Une autre étude réalisée par CCR a montré que le changement climatique se traduirait par une hausse moyenne de 50% des dommages annuels moyens assurés du fait de l'accroissement de la fréquence et de la sévérité́ des catastrophes naturelles d'ici à 2050.