Etudes

Observatoire Aéma/Ifop : les Français se sentent moins bien protégés

Publié le 14 mars 2023 à 15h23

  AOF

(AOF) - La deuxième édition de l’Observatoire de la Protection des Français Aéma Groupe réalisée avec l’Ifop a été dévoilée. Parmi les sujets " classiques " d'inquiétude personnelle pour soi et ses proches figurent le vieillissement et la santé. Plus d'un répondant sur deux exprime ainsi des craintes liées au vieillissement (en particulier le décès et la dépendance) comme sources d'appréhension personnelle (52% contre 64% en 2021). Pour plus de 4 Français sur 10, la santé reste considérée comme une source d'appréhension (43%, contre 54% en 2021).

En matière de prévention, les répondants déclarent attendre des assureurs accompagnement, sensibilisation et formation. Les résultats de l'Observatoire révèlent que les Français n'envisagent pas la lutte contre le réchauffement climatique comme un sujet au cœur du métier historique des assureurs, mais considèrent qu'ils ont leur rôle dans l'accompagnement des entreprises vers la transition écologique.

Ils n'hésitent pas à demander par exemple la prise en compte des critères environnementaux et sociaux dans leur politique de souscription (24%).

En outre, si les assureurs sont toujours attendus sur l'accès aux soins médicaux, et la prévention santé (à 22% et 18% respectivement), ils le sont donc désormais, et c'est la nouveauté, sur le pouvoir d'achat (18%, + 5 points par rapport à 2021).

Face aux risques, les proches (54%, -8 points) et le corps médical (44%, -5 points) sont toujours considérés comme les acteurs qui apportent le plus de protection malgré une légère baisse par rapport à 2021, devant les acteurs institutionnels (sécurité sociale, caisses de retraite, forces de l'ordre...).

Le sentiment de protection apporté par les assureurs mutualistes est cette année en forte hausse (22%, +9 points, après prise de connaissance de leurs spécificités) jusqu'à talonner les acteurs institutionnels et marquer un écart avec d'autres acteurs tels que les assureurs traditionnels et les banques (15% et 8% respectivement).

Dans la même rubrique

Axa France se penche sur les arrêts de travail des salariés

(AOF) - Le Datascope d'Axa France apporte un éclairage des nouvelles tendances de la vie en...

L’IA, une solution pour la souscription et la réduction des fraudes ?

(AOF) - D’après le rapport sur l’assurance dommages (World Property and Casualty Insurance Report...

Malakoff Humanis : "L’absentéisme maladie augmente dans les TPE"

(AOF) - Alors que l’absentéisme maladie retrouve son niveau de 2021, après une hausse exceptionnelle...

Voir plus

Chargement en cours...