(AOF) - Selon l'enquête annuelle de Moody's auprès des directeurs financiers de vingt-deux grands assureurs européens, le secteur européen de l'assurance considère l'inflation élevée, les perspectives économiques négatives et la volatilité des marchés comme ses trois plus grandes préoccupations en 2023. Les assureurs modifient également leurs plans d'investissement et l'utilisation de leur capital excédentaire en réponse à la hausse des taux et à la volatilité des marchés.
Alors que les perspectives de Moody's sur l'assurance dommages et l'assurance vie sont respectivement négatives et stables, les personnes interrogées se sont montrées plus optimistes concernant leurs activités d'assurance dommages. L'inflation persistante est la principale menace. Les personnes interrogées considèrent l'inflation élevée comme leur plus grande préoccupation pour 2023, 73% d'entre elles la plaçant parmi leurs trois principales inquiétudes.
La grande majorité des directeurs financiers s'attendent à ce que l'inflation se traduise par une augmentation du coût des sinistres en 2023, bien que la plupart d'entre eux soient convaincus que les hausses de prix compenseront ou dépasseront l'augmentation des sinistres.
Les directeurs financiers craignent surtout que les hausses de prix ne soient pas suffisantes pour compenser l'inflation des sinistres dans les branches de responsabilité civile générale, mais s'attendent à une hausse des prix dans les branches spécialisées et commerciales.