(AOF) - Au cours de l'exercice 2022, Helvetia a consolidé sa croissance organique dans son cœur de métier. Son volume d'affaires a atteint 11,09 milliards de francs suisses grimpant de 2,6% en données corrigées des effets de change. Dans l'ensemble, les affaires non-vie du groupe ont bondi de 9,4% après correction des données de change, pour atteindre 6,9 milliards francs suisses alimentant ainsi fortement la croissance. Dans ce domaine d'activité, Helvetia a nettement progressé dans tous les segments. Sa croissance est supérieure à celle du marché sur presque tous les marchés nationaux. Helvetia a ainsi pu encore accroître avec succès ses parts de marché.
Dans l'assurance vie, le volume d'affaires s'est monté à 4,1 milliards de francs suisses. Dans les affaires vie individuelle, Helvetia poursuit sa stratégie axée sur les activités préservant le capital. Les produits liés à des placements ont affiché une forte croissance en Suisse et en Autriche.
Dans les affaires collectives vie suisses, les primes d'épargne ont baissé du fait de la tendance persistante sur l'ensemble du marché du passage de l'assurance complète vers les solutions semi-autonomes. Avec ses produits semi-autonomes et ses solutions de risque forfaitaires, Helvetia est bien positionnée dans cet environnement. Sur la base du fort développement de son cœur de métier, du bénéfice unique résultant de la vente de Sa Nostra Vida et d'une optimisation continue de l'affectation du capital, Helvetia vise une politique de distribution encore plus attractive.
Pour la période stratégique qui court jusqu'en 2025, Helvetia se fixe désormais pour objectif de distribuer plus de 1,65 milliard de francs suisses de dividendes cumulés (jusqu'à présent 1,5 milliard francs suisses). Par conséquent, le conseil d'administration propose à l'assemblée générale une augmentation de 40 centimes du dividende par action, le portant ainsi à 5,90 francs suisses contre 5,50 en 2021.
Dans le cadre de la stratégie Helvetia 20.25, Helvetia a saisi des opportunités de croissance l'année passée. La preuve en est avec la nette augmentation de 12,4% des revenus des fees provenant des activités de services et de commissions, qui atteignent 377,3 millions francs suisses (contre 354,4 millions en 2021). Celle-ci repose d'une part sur le développement de l'écosystème "Health & Care" en Espagne.