(AOF) - L'intervention réglementaire visant à placer l'assureur vie italien Eurovita sous administration temporaire et à lui interdire les remboursements anticipés souligne les risques que la hausse rapide des taux d'intérêt peut faire peser sur les assureurs vie les plus faibles, selon Fitch Ratings. Des taux d'intérêt plus élevés sont généralement positifs pour les assureurs vie car les primes peuvent être investies à des rendements plus élevés.
Toutefois, une hausse soudaine des taux pourrait entraîner une augmentation des rachats anticipés, les clients encaissant leurs anciens contrats pour réinvestir le produit dans de nouveaux contrats offrant de meilleurs rendements. La hausse rapide des taux d'intérêt au cours des derniers mois a contraint les assureurs vie européens à augmenter le capital qu'ils doivent détenir au titre de Solvabilité II (S2) pour couvrir ce risque dit de "déchéance massive".
Dans le cas d'Eurovita, cela a conduit à une insuffisance de capital, à une intervention de l'autorité italienne de régulation des assurances (IVASS) et à une injection de capital de 100 M€ de la part de Cinven, la société de capital-investissement qui détient Eurovita.