Stratégie

La hausse des taux d’intérêt peut nuire aux assureurs vie les plus faibles selon Fitch

Publié le 2 mars 2023 à 16h20

  AOF

(AOF) - L'intervention réglementaire visant à placer l'assureur vie italien Eurovita sous administration temporaire et à lui interdire les remboursements anticipés souligne les risques que la hausse rapide des taux d'intérêt peut faire peser sur les assureurs vie les plus faibles, selon Fitch Ratings. Des taux d'intérêt plus élevés sont généralement positifs pour les assureurs vie car les primes peuvent être investies à des rendements plus élevés.

Toutefois, une hausse soudaine des taux pourrait entraîner une augmentation des rachats anticipés, les clients encaissant leurs anciens contrats pour réinvestir le produit dans de nouveaux contrats offrant de meilleurs rendements. La hausse rapide des taux d'intérêt au cours des derniers mois a contraint les assureurs vie européens à augmenter le capital qu'ils doivent détenir au titre de Solvabilité II (S2) pour couvrir ce risque dit de "déchéance massive".

Dans le cas d'Eurovita, cela a conduit à une insuffisance de capital, à une intervention de l'autorité italienne de régulation des assurances (IVASS) et à une injection de capital de 100 M€ de la part de Cinven, la société de capital-investissement qui détient Eurovita.

Dans la même rubrique

Kerialis prévoyance et le groupe Malakoff Humanis signent un protocole d’accord

(AOF) - Kerialis prévoyance et le groupe Malakoff Humanis sont entrés en négociations exclusives en...

BNP Paribas Cardif poursuit son engagement avec l’Institut Imagine

(AOF) - Depuis 2023, dans le cadre d’un partenariat de mécénat, BNP Paribas Cardif accompagne...

Harmonie mutuelle neutralise l'impact de la surtaxe pour ses adhérents

(AOF) - Le PLFSS 2026, adopté le 16 décembre 2025 par l’Assemblée nationale, impose aux organismes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…