Etudes

La sécurité des systèmes d’information des assureurs en France en 2022

Publié le 27 février 2023 à 14h52

  AOF

(AOF) - Le secrétariat général de l’ACPR a lancé en 2022 une enquête par questionnaire portant à la fois sur la qualité des données et sur la sécurité des systèmes d’information (SSI) auprès des acteurs opérant sur le marché français de l’assurance, sollicités soit directement soit par l’intermédiaire des fédérations professionnelles. Le questionnaire en ligne, ouvert du 18 mai au 30 juin, a permis de recueillir les réponses de 239 organismes. Des enseignements ont été tirés concernant la gestion du risque informatique par les assureurs français, établis sur la base de leurs déclarations.

L'enquête SSI de 2022 montre que les organismes ont pris conscience de certains enjeux liés à la sécurité de l'information. Cependant, nombre d'entre eux n'ont pas encore atteint un niveau de maturité suffisant leur permettant de se prémunir contre le risque cyber prégnant. En effet, les aspects conceptuels de stratégie et de gouvernance liés à la sécurité des systèmes d'information (SSI) semblent mieux pris en compte.

Cependant, le positionnement de la fonction sécurité de l'information reste un enjeu pour de nombreux organismes, en particulier car il n'assure pas systématiquement une indépendance suffisante vis-à-vis des fonctions opérationnelles ainsi que l'accès privilégié aux instances dirigeantes. Le budget moyen alloué à la sécurité des SI apparaît stable entre 2019 et 2022, s'établissant à près de 7 % du budget informatique.

Le besoin de profils spécialisés en sécurité de l'information reste élevé dans le secteur de l'assurance alors que la demande pour ce type de profil, soutenue par l'ensemble des secteurs économiques, est déjà en forte tension. Le dispositif de gestion des risques SSI se révèle souvent incomplet et, de facto, ne permet pas de piloter les risques efficacement. La sensibilisation au risque cyber est désormais ancrée dans les processus internes. Elle se traduit par des démarches complémentaires (charte d'utilisation du SI, formations, insertion d'une clause de responsabilité quant à l'usage du SI dans le contrat de travail, campagnes d'hameçonnage) qui se sont développées depuis 2019.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…