(AOF) - L'insurtech Sharelock a dévoilé les résultats de son enquête sur l’assurance vélo et la mobilité le 8 février dernier, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de près de 700 assurés. Les vélos assurés sont chers, avec une moyenne de 2 248 euros. 60% des vélos sont des vélos électriques. Cela confirme la perception que l’assurance est vue comme un produit de luxe pour les vélos chers. 86% se sont assuré·es au cours de la dernière année. Les personnes assurées depuis plus longtemps le sont davantage avec leur assurance habitation.
Le prix de l'assurance est très lié au prix du vélo et aux garanties. 94% des répondant·es sont assuré·es contre le vol et 65% contre le vol et la casse. Néanmoins, lorsque l'on demande aux assuré·es s'ils connaissent les conditions contractuelles de leur assurance, ils sont 62% à déclarer ne pas les connaître ou ne pas en être persuadé.
Il y a ainsi un réel enjeu de transparence et de communication de la part des assureurs, pour aussi accroître la confiance des assuré·es dans leurs services, et sortir de la défiance habituelle du secteur.
La raison principale de souscription est que l'assurance est un produit de luxe pour les vélos haut de gamme. En effet, 87% des répondant·es assurent leur vélo parce qu'ils le considèrent comme cher.
Cependant, pour les vélos de moins de 500 euros, les raisons principales de souscription sont la fréquence des vols près du lieu d'habitation et le fait que le vélo soit le moyen de déplacement principal. Ainsi, l'assurance reste un produit foncièrement intéressant pour les personnes avec des vélos moins chers qui ont peur de se le faire voler, grâce au prix adaptatif qui la rend accessible.
L'impact de l'assurance dans la mobilité est fort, 36% déclarent faire plus de vélo avec l'assurance.
L'assurance accompagne aussi l'assuré·e dans sa pratique de stationnement. En effet, ils sont 26% à déclarer faire plus attention lorsqu'ils stationnent leur vélo grâce à l'assurance, notamment en extérieur.