(AOF) - Cette enquête a été réalisée par OpinionWay pour le courtier grossiste Alptis, dont les travailleurs indépendants constituent un des marchés-clés. Un échantillon représentatif des travailleurs non-salariés (TNS) a été interrogé à la fin de l'année 2022. L'étude révèle que les TNS souscrivent à divers types d'assurance. Les TNS détiennent en moyenne près de trois contrats d'assurance. 74% d'entre eux sont couverts par une complémentaire santé (87% pour les 60 ans et plus). Pour ce qui concerne les autres contrats d'assurance, 45% des TNS ont une assurance vie. Et 34% détiennent un plan d'épargne ou d'épargne-retraite. Les commerçants ne sont que 23% à avoir souscrit un plan d'épargne-retraite.
Globalement, les TNS ont moins recours à la prévoyance, en termes de capital décès (21%) et de maintien de revenus en cas d'incapacité/d'invalidité (20%). Au sujet des modes de souscription, 56% des TNS choisissent de passer par un intermédiaire d'assurance : agent d'assurance (43%) ou courtier (13%). Les deux autres modes principaux sont Internet (23%) et la banque (17%).
En outre, le sondage dévoile que 41% des indépendants, ayant des salariés, ont déjà mis en place des actions préventives santé auprès de leurs salariés. Par ailleurs, les TNS ayant des collaborateurs sont 51% à se dire intéressés pour être accompagnés dans la mise en place de ce type d'actions.