Etudes

S&P Global Ratings a relevé la note de crédit de Willis Towers Watson à "BBB+"

Publié le 22 février 2023 à 11h40

  AOF

(AOF) - Le 21 février 2023, S&P Global Ratings a relevé la note de crédit de Willis Towers Watson (WTW) de "BBB" à "BBB+". La perspective est stable. "En même temps, nous avons relevé les notes de l'émission de sa dette non garantie de premier rang de "BBB+" à "BBB", explique S&P. WTW s'est engagé dans un niveau élevé de rachats d'actions à la fin de 2021 et tout au long de 2022 avec les liquidités excédentaires provenant de l'indemnité de rupture d'Aon et du produit de la cession de Willis Re.

Néanmoins, elle a équilibré ces initiatives d'actionnaire avec son engagement à maintenir l'amélioration de l'effet de levier. La société a terminé l'année 2022 avec un effet de levier ajusté par S&P Global de 2,3x, ce qui correspond à ses attentes d'un effet de levier courant de l'ordre de 2x ou moins, par rapport à environ 3x historiquement (avant la fusion annoncée avec Aon).

La croissance organique de WTW s'est accélérée pour atteindre 6 % au troisième trimestre 2022 et 5 % au quatrième trimestre (légèrement plus élevée si l'on exclut les ventes de livres d'affaires), après une croissance organique de 2 % au premier semestre.

Pour l'ensemble de l'année, la croissance organique s'est élevée à 4 % (5 % hors portefeuille d'activités), ce qui correspond à la limite inférieure de l'objectif à un chiffre de la direction. L'amélioration de la tendance organique montre que la société progresse dans ses stratégies de croissance et qu'elle dépasse le taux élevé d'attrition des clients et des producteurs qui s'est produit lorsque la fusion prévue avec Aon a été annoncée, puis annulée.

Alors que WTW (comme ses pairs) a bénéficié de prix d'assurance favorables et d'une inflation supérieure à la tendance, sa croissance a également été soutenue par l'accélération du recrutement, la normalisation des taux d'attrition des employés qui sont conformes aux tendances macroéconomiques, l'amélioration de la fidélisation des clients et des nouvelles affaires, et la traction sur divers nouveaux produits et plates-formes.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…