(AOF) - Groupe Vyv, acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, dresse, à travers son livre blanc "Améliorer la prévoyance des actifs, un impératif social" réalisé en partenariat avec la FNATH (Association des accidentés de la vie), un constat sans appel de l’état de la couverture prévoyance des actifs en France. Son Observatoire de l'imprévoyance estime les insuffisances de prestations sur les risques d'arrêt de travail, d'invalidité, de décès à 8,4 Md€ par an et pointe d'importantes inégalités de traitement entre les actifs.
Les salariés du privé sont globalement les mieux couverts, mais ce constat global cache de grandes disparités, notamment entre les cadres, seuls actifs en France à bénéficier historiquement d'une couverture prévoyance complémentaire obligatoire, et les non-cadres. Les fonctionnaires, les travailleurs non-salariés et les chômeurs subissent également d'importants "trous de couverture". Par exemple, sans couverture prévoyance, un fonctionnaire mis à la retraite pour invalidité peut perdre de 37% à 90% de ses revenus nets, à vie.
Les conséquences peuvent s'avérer désastreuses pour les personnes touchées et leurs familles, et mener à la précarité. Assurer l'accès aux soins ne suffit pas pour guérir sereinement : comment lutter contre une maladie grave ou se reconstruire après un deuil quand on ne sait plus comment payer ses charges courantes ?
Autre constat : le manque d'information criant sur la prévoyance. Selon une étude Groupe Vyv-Viavoice publiée en janvier 2023, un Français sur deux se dit "mal informé" en matière de prévoyance, et plus de la moitié des actifs ne connaissent pas leurs garanties de prévoyance. 77% souhaitent que la prévoyance soit intégrée aux débats sur la réforme des retraites. 80% sont favorables à ce que tous les actifs bénéficient d'une couverture prévoyance financée au moins en partie par leur employeur.
Les 25 propositions de Groupe Vyv pour améliorer la prévoyance des actifs résultent d'échanges entre ses experts, élus, représentants des adhérents, mais aussi avec la FNATH, l'Association des accidentés de la vie. Elles s'articulent autour de trois d'axes d'amélioration clés, complémentaires et indissociables.
Le premier est d'améliorer la couverture de l'ensemble des actifs et son financement par les employeurs. Le deuxième axe est de sensibiliser et informer les actifs à leur couverture prévoyance. Le troisième est de réduire la fréquence et les impacts des risques.