Etudes

Europ assistance dévoile les résultats de son baromètre mobilité

Publié le 21 février 2023 à 10h51

  AOF

(AOF) - Europ assistance annonce les résultats internationaux de la première édition de son baromètre auto & mobilité. L'enquête, réalisée entre le 29 novembre et le 9 décembre 2022. a été menée par Ipsos, une société d'études de marché mondiale, auprès de 6 000 personnes dans 6 pays d'Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal. Elle permet de connaître les habitudes de mobilité des Européens. Depuis la pandémie et les multiples périodes de confinement, les Européens ont adapté leur mode de vie, y compris leurs habitudes de mobilité.

Certains modes de transport "doux" sont utilisés plus fréquemment qu'auparavant : la marche (31% des Européens déclarent marcher plus souvent qu'avant la Covid-19), le vélo (30% des utilisateurs de vélos électriques l'utilisent plus fréquemment, 25% pour les vélos classiques), mais aussi les trottinettes (28% des utilisateurs de trottinettes personnelles le font plus souvent).

Au contraire, certains modes de transport impliquant une proximité avec des inconnus ont vu leur utilisation diminuer : le covoiturage (30% des utilisateurs le font moins souvent), les transports publics (25% les utilisent moins souvent), le taxi ou l'autopartage suivent la même tendance. Les changements dans les habitudes de mobilité sont avant tout déclenchés par deux dimensions : les préoccupations environnementales d'une part, et le coût d'autre part, en ligne avec les inquiétudes actuelles des citoyens en matière d'écologie et d'inflation.

En effet, deux tiers des Européens (64 %) déclarent avoir dû revoir leurs habitudes de mobilité en raison de l'inflation et du coût du carburant. La même proportion déclare avoir déjà modifié ses habitudes de mobilité quotidienne pour qu'elles soient plus "vertes". Malgré tout, l'utilisation de la voiture personnelle reste assez stable : autant d'automobilistes l'utilisant plus souvent que moins souvent qu'avant (respectivement 16%, les 68% restants déclarant que leur utilisation est restée stable).

Au final, la voiture reste très majoritaire en Europe : près de 9 Européens sur 10 (88%) possèdent aujourd'hui au moins une voiture au sein de leur foyer. La plupart des voitures actuellement possédées par les Européens sont des moteurs essence ou diesel (au total 89% des voitures principales des foyers), tandis que les voitures hybrides représentent 5% et les véhicules électriques à peine 1%. Toutefois, si l'on considère les intentions futures, on note un réel potentiel pour les véhicules hybrides et électriques : près d'un tiers (31%) des Européens pourraient envisager d'acheter une voiture hybride ou électrique, et 9% "certainement".

Cependant, d'importants freins demeurent pour accélérer l'adoption des véhicules électriques. En premier lieu, le coût : dans un contexte d'inflation et de crise économique, le coût d'acquisition du véhicule est le premier frein mentionné (cité par 52% de ceux qui n'ont pas l'intention d'acheter de VE), les coûts d'entretien du véhicule apparaissent également (18%).

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…