Stratégie

Swiss Re : bénéfice net divisé par trois en 2022 à 472 millions de dollars

Publié le 17 février 2023 à 15h24

  AOF

(AOF) - La société suisse d'assurance et de réassurance Swiss Re a annoncé que son bénéfice net a été divisé par trois en 2022, à 472 M$ (443 M€), face au poids des frais engendrés par les catastrophes naturelles. Le bénéfice de sa division d'assurance dommages a chuté à 312 M$, contre plus de 2,2 Md$ l'année précédente. Son ratio combiné, un indicateur de rentabilité des assurances, a bondi à 102,4% sur l'ensemble de l'année. Sa division de réassurance vie et santé a par contre renoué avec les bénéfices, à 416 M$.

Cette division avait connu une perte de 478 M$ en 2021. De plus, en janvier, les volumes des primes dans la réassurance dommages ont augmenté de 13% lors des renouvellements de contrats, à 10,2 Md$, les prix augmentant de 18%.

Christian Mumenthaler, Group Chief Executive Officer de Swiss Re, a déclaré : "2022 a été une année difficile, marquée par la guerre en Ukraine, une inflation galopante, la fin de la pandémie Covid-19 et des pertes élevées liées aux catastrophes naturelles. Nous nous sommes attachés à relever ces défis de manière proactive, tout en maintenant notre très forte position de capital. Cela nous a permis de profiter de conditions de marché attractives lors des renouvellements de janvier, tout en poursuivant notre engagement en faveur du dividende ordinaire."

Sur la base de la très forte position du capital de Swiss Re, le conseil d'administration proposera un dividende de 6,40 $ par action. Pour 2023, le groupe vise un bénéfice net de plus de 3 Md$, soutenu par des renouvellements P&C Re (assurance des biens et l'assurance multirisque) réussis, une baisse attendue des sinistres Covid-19, des taux d'intérêt plus élevés et une discipline en matière de coûts.

Dans la même rubrique

Solly Azar et Eloquant récompensés aux Cas d'Or

(AOF) - Solly Azar, courtier grossiste et acteur du marché de l’assurance, et Eloquant, acteur...

Malakoff Humanis obtient la médaille d’or EcoVadis

(AOF) - Malakoff Humanis a obtenu la médaille d’or EcoVadis avec un score de 81/100, en progression...

Macif signe un premier accord "Salariés seniors"

(AOF) - La Macif annonce la signature de son premier accord "Salariés seniors", un dispositif qui...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…