(AOF) - Au 4e trimestre 2022, les dommages matériels, les inondations et les pannes de courant dus aux conditions glaciales qui ont sévi aux États-Unis et au Canada fin décembre ont fait augmenter les pertes liées aux catastrophes d'AIG à 235 M$ contre 189 M$ un an plus tôt. Le groupe d'assurance voit son bénéfice chuter de près de 24 % au 4e trimestre à cause de pertes liées à une tempête hivernale qui a touché certaines zones de l'Amérique du Nord à la fin de l'année dernière.
Le total des revenus nets consolidés des investissements pour le 4e trimestre 2022 d'AIG s'est élevé à 3,3 Md$, soit une baisse de 9 % par rapport aux 3,6 Md$ du trimestre de l'année précédente, principalement en raison de la baisse des revenus des investissements alternatifs et des réductions des revenus des appels d'offres.
Cependant, son activité "assurance générale" a affiché la plus forte rentabilité de souscription jamais atteinte par AIG, puisque le revenu de souscription de l'année 2022 a presque doublé par rapport à l'année précédente, pour atteindre 2 Md$, grâce à l'assurance commerciale qui a affiché un ratio combiné de 89,6 % et un ratio combiné ajusté de 84,5 % pour l'année 2022.
Le secteur vie et retraite a connu un trimestre solide, avec des primes de 2,1 Md$ et des primes et dépôts de 8,8 Md$, grâce aux fortes ventes de "Fixed Annuity" et de "Fixed Index Annuity" et à l'amélioration continue des revenus de placement du portefeuille de base. Le revenu net par action ordinaire diluée s'est élevé à 0,35 cent et le revenu ajusté après impôts par action ordinaire diluée s'est élevé à 1,36 dollar, contre 1,58 dollar au trimestre de l'exercice précédent, en raison de la baisse des revenus des investissements alternatifs.
Peter Zaffino, président-directeur général d'AIG, a déclaré : "2022 a été une année extraordinaire de progrès pour AIG. Nous avons continué à améliorer la rentabilité de notre activité d'assurance générale, en clôturant l'année avec les meilleurs résultats de souscription que l'activité ait jamais obtenu et avec la deuxième année consécutive d'amélioration de la rentabilité de souscription d'un milliard de dollars."