Stratégie

L’ACPR annonce ses priorités de supervision pour 2023

Publié le 15 février 2023 à 11h13

  AOF

(AOF) - L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) annonce ses priorités de supervision pour l'année 2023 définies par le collège de l'autorité le 6 décembre dernier et le collège de résolution le 25 novembre. Elle donne la priorité au suivi des risques issus des incertitudes macro-économiques liées à la guerre en Ukraine, la remontée des taux et la hausse de l'inflation. L'ACPR est attentive aux évolutions de la situation internationale et ses impacts sur les établissements qu'elle contrôle avec la Banque centrale européenne pour les établissements bancaires les plus importants.

La supervision du secteur des assurances s'effectue dans un contexte inédit de remontée des taux, une première depuis l'entrée en vigueur de Solvabilité II, qui appelle à la vigilance compte tenu de ses conséquences diverses sur les organismes d'assurance.

"Dans un environnement économique incertain, l'ACPR doit veiller à préserver l'efficacité du cadre prudentiel et se montrer réactive face aux risques en développement, comme le risque cyber. Notre engagement dans la lutte contre le changement climatique se poursuit avec le lancement d'un deuxième exercice de stress-test. La recrudescence des arnaques dans un contexte de digitalisation accrue oriente également nos actions de prévention auprès du grand public", commente Nathalie Aufauvre, secrétaire générale de l'ACPR.

L'autorité a défini les priorités suivantes afin de garantir la stabilité du système financier : suivi des risques liés à la situation économique et géopolitique internationale, en particulier la hausse des prix de l'énergie et la dégradation des perspectives de croissance ; surveillance des risques de remontée des taux d'intérêt, d'inflation et relatifs à la valorisation des actifs immobiliers et financiers, amplifiés par les conséquences de la guerre en Ukraine ; suivi des risques structurels cyber et climatiques ; et poursuite des actions en matière de protection de la clientèle et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).

Dans la même rubrique

Covéa : les primes acquises en 2024 en progression de 3,6%

(AOF) - Les primes acquises de Covéa en 2024 s’élèvent à 27,72 Md€ contre 26,76 Md€ en 2023, soit...

La Compagnie IAS se rapproche de CNCEF assurance

(AOF) - Ce rapprochement entre associations professionnelles de courtiers et mandataires en...

Pro BTP maintient le niveau d’indemnisation des arrêts de travail en 2025

(AOF) - Depuis le 1er avril dernier, les règles de calcul des indemnités journalières de Sécurité...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…