(AOF) - Hays, leader du recrutement spécialisé, dresse un état des lieux des tendances de recrutement et de rémunération dans le secteur de l'assurance. Le marché de l'assurance connaît un très fort dynamisme, les opportunités sont nombreuses et les choix sont multiples pour les talents en recherche. La concurrence est donc rude entre ceux qui recrutent et il faut faire preuve de réactivité pour capter les candidats. Il est également nécessaire de proposer une offre complète : horaires variables, possibilités d'évolution, salaire attractif, etc.
Ces éléments restent importants, mais le grand bouleversement concerne le télétravail qui est désormais un critère primordial et une question quasi systématique des candidats lors des entretiens. Les structures offrant le plus de flexibilité sont ainsi les plus plébiscitées.
Le plein emploi facilite quant à lui les mouvements de collaborateurs en poste, la multiplication des opportunités limitant la prise de risque. Il n'est d'ailleurs plus rare de voir des personnes quitter leurs fonctions après seulement quelques mois, dès lors qu'un élément leur pose problème. Les candidats sont en position de force et en tirent parti. Ils recherchent donc une structure qui saura les écouter et leur apporter ce qu'ils recherchent.
Concernant les salaires, il y a deux tendances. D'une part, une évolution à la hausse des rémunérations pour les fonctions à forte valeur ajoutée, les lignes de produits les plus complexes et pour les plus diplômés. Ceux issus d'un bac+5 aujourd'hui ont tendance à s'insérer sur le marché de l'emploi à une rémunération en moyenne de 2 à 3 000 € supérieurs à celles des générations pré-Covid.
D'autre part, la rémunération sur les postes les moins qualifiés n'a pas évolué, par conséquent, les écarts se creusent.