(AOF) - Entrée en négociation exclusive le 24 octobre dernier avec PHE (Groupe D’Ieteren) pour le rachat de sa filiale Mondial Pare-Brise, la Macif a finalisé ce jour l’acquisition du troisième acteur français du marché de la réparation et du remplacement de pare-brises. Avec l’acquisition de cet acteur vertueux, Macif, leader de l’assurance auto, marque son engagement en faveur de la qualité de la relation et du pouvoir d’achat au bénéfice des assurés. L'arrimage de Mondial Pare-Brise à la Macif se fera dans le respect de son autonomie et préservera son modèle de croissance ouvert et ses nombreux partenariats avec d'autres assureurs.
Avec l'agrément des autorités de la concurrence, la Macif a finalisé le 10 février 2023 l'acquisition de Mondial Pare-Brise pour un montant de 103 M€. Fort d'un réseau national de 806 points de vente (113 succursales, 260 franchisés et 433 points relais), Mondial Pare-Brise, troisième acteur national, se distingue par des prix compétitifs, une couverture étendue et une qualité de service reconnue.
La société compte plus de 400 collaborateurs (1 200 en incluant le réseau de franchises) et a réalisé un volume d'affaires de 146 M€ en 2022 en incluant le résultat des franchises. Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif, souligne : "La Macif est le premier assureur auto en France et, comme leader, se doit de prendre des positions sur son marché. Le coût moyen des sinistres bris de glace augmente de 6% par an depuis 2015. Il était important qu'un assureur prenne l'initiative d'agir, de peser par ses choix dans l'action et la prise de parole. La mise sur le marché de Mondial Pare-Brise, acteur qui se déclare "l'ami des assureurs et des assurés", au savoir-faire reconnu, attaché comme la Macif à la proximité et à la relation, est une opportunité que nous avons saisie. Cette acquisition est une action concrète en faveur de tarifs d'assurance justes et accessibles sur le long terme, et conforte notre positionnement dans l'écosystème de la mobilité. "