(AOF) - Fitch Ratings a confirmé la note de solidité financière (IFS) de SMA S.A. à A+ (fort). Les perspectives sont stables. Cette action de notation fait suite à l'annonce que le groupe Sgam BTP prévoit d'acquérir une participation majoritaire dans CCR Re. Dans le cadre de la transaction proposée, le propriétaire actuel de CCR, détenu par l'État, conserverait finalement environ 25 %, tandis que le reste serait détenu par Sgam BTP (56,25 %) et la MACSF (18,75 %), une autre société mutuelle française.
La transaction valoriserait CCR Re à près d'un milliard d'euros, sans compter une augmentation de capital prévue de 200 M€ financée par les nouveaux actionnaires. CCR a la possibilité de vendre sa participation restante en 2026. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin du 1er semestre 2023, sous réserve des approbations réglementaires.
"Nous nous attendons à ce que CCR Re conserve une autonomie substantielle, ne serve pas de réassureur captif pour Sgam BTP et maintienne sa stratégie de souscription, d'investissement et de rétrocession", déclare Fitch.