(AOF) - Les pertes dues au séisme en Turquie auront un impact sur la rentabilité des assureurs et des réassureurs, selon GlobalData. La série de tremblements de terre qui a frappé le pays, parmi les plus forts des cent dernières années, a dépassé les 9 500 morts (bilan provisoire) et endommagé près de 8000 bâtiments. "L'estimation préliminaire de la perte économique due à l'événement catastrophique actuel est supérieure à 1 milliard de dollars, et il faudra des années aux assureurs turcs pour régler les pertes assurées. La perte économique devrait être plus de deux fois supérieure aux pertes liées à un tremblement de terre similaire en 2020", estime Shabbir Ansari, analyste principal en assurance chez GlobalData. Qui ajoute : "Le ratio combiné, qui est une combinaison du ratio des pertes et des dépenses, devrait continuer à se détériorer au cours des prochaines années en raison de l'événement catastrophique actuel."
Le pool turc d'assurance contre les catastrophes (TCIP) et ses principaux partenaires de réassurance, dont Munich Re et Swiss Re, devraient absorber une grande partie des pertes résultant de ce tremblement de terre. Le TCIP est une institution publique qui a été créée en l'an 2000 avec une provision pour régler les sinistres catastrophiques jusqu'à 2,5 Md$. Les assureurs de Turquie subissaient déjà la pression d'une inflation élevée qui avait un impact sur leur rentabilité. L'inflation dans le pays s'élevait à 58% en janvier 2023 et était de 49% à la même période l'année dernière. Des taux d'inflation élevés entraînent un coût moyen des sinistres plus élevé pour les assureurs.
"Comme les entreprises ne se sont pas encore remises de l'impact du tremblement de terre de 2020, le récent séisme aura un impact supplémentaire sur la rentabilité des assureurs immobiliers. Par conséquent, les assureurs immobiliers turcs devraient enregistrer des pertes de souscription en 2023 et 2024", conclut GlobalData.