(AOF) - CCR a conclu ce jour un accord d’exclusivité avec le consortium formé par SMABTP et MACSF en vue de céder le contrôle de CCR Re. Dans le cadre de la transaction proposée, CCR céderait dans un premier temps environ 70% du capital de CCR Re. L'opération valoriserait CCR Re sur la base des fonds propres économiques, soit près de 1 Md€ avant augmentation de capital. Afin d'accompagner la croissance de CCR Re, cette opération serait suivie d'une augmentation concomitante de son capital à hauteur de 200 M€, intégralement financée par le consortium.
Le consortium obtiendrait ainsi une participation totale d'environ 75%. CCR Re resterait au capital comme partenaire minoritaire à hauteur d'environ 25%, aux côtés du consortium, ce qui lui permettrait d'accompagner l'autonomisation complète de CCR Re et la mise en œuvre de son ambitieux projet industriel et social. CCR bénéficierait par ailleurs d'une option de vente et consentirait une promesse de vente permettant la cession de sa participation résiduelle en 2026. SMABTP, en tant qu'actionnaire majoritaire, prendrait le contrôle de CCR Re.
La réalisation de cette opération de cession pourrait intervenir à la fin du premier semestre 2023, à l'issue des processus d'information-consultation des institutions représentatives du personnel concernées et sous réserve de son approbation par les autorités compétentes.
CCR Re, filiale de CCR dédiée aux activités de réassurance de marché, a été créée en 2016 avec l'ambition d'offrir une plateforme de réassurance internationale à Paris capable de devenir une alternative aux leaders du marché. Elle est présente en France et à l'international dans les branches dommages aux biens et responsabilité civile, dans la réassurance vie ainsi que dans certaines branches de spécialités (crédit, marine, aviation, spatial, agro).