(AOF) - Comme annoncé lors de sa Journée investisseurs le 9 novembre 2022, Scor poursuit un objectif clair lors des renouvellements du 1er janvier 2023 : améliorer la rentabilité technique attendue ("expected") et améliorer le profil rendement/risque de son portefeuille de risques de dommages et de responsabilité, en tirant pleinement parti des conditions de marché favorables actuelles. Afin d'atteindre cet objectif, Scor porte une attention toute particulière à l'optimisation du capital alloué par branche et par client.
Scor porte également attention à l'optimisation de la composition du portefeuille, tant en termes de diversification des risques que de résilience des résultats techniques. La mise en œuvre de ces principes a conduit Scor, lors des renouvellements du 1er janvier 2023, à : poursuivre la croissance des lignes de réassurance dites "Global Lines" (+11% d'EGPI1 hors ligne agriculture) ; conforter les relations profitables avec ses clients de long-terme ; réduire son exposition aux risques de catastrophes naturelles (-14% du PML net à une période de retour de deux cent cinquante ans) ; et enfin, ajuster son portefeuille en réduisant les branches les plus sensibles à l'inflation économique et sociale (-24% d'EGPI sur les lignes responsabilité civile et automobile, notamment).
La conjugaison de ces quatre actions se traduit par une baisse de l'EGPI de -12% sur l'ensemble du portefeuille de risques de réassurance renouvelé.