Etudes

CCR dresse le bilan de quarante ans de fonctionnement et les perspectives du régime « Cat Nat »

Publié le 1 février 2023 à 10h36

  AOF

(AOF) - A l'occasion du quarantième anniversaire du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles qu'elle gère, CCR a remis au ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, un rapport qui dresse le bilan et les perspectives du régime. Le régime bénéficie aux victimes des catastrophes naturelles en associant les assureurs et l'Etat par l'intermédiaire de la Caisse centrale de réassurance.

Ce dispositif original a atteint les objectifs visés par la loi du 13 juillet 1982 qui l'a institué : couverture pour tous à un tarif abordable, indemnisation rapide des sinistres ; protection des finances publiques ; connaissance approfondie des risques. Durant ces quarante années, il a permis d'indemniser près de 3,3 millions de sinistres pour un montant total de 44 Md€.

L'équilibre de long terme du régime connaît une actualité particulière dans le contexte du dérèglement climatique. La récurrence des sécheresses exceptionnelles ces dernières années et la récente résurgence de l'inflation appellent des mesures d'adaptation. Ainsi, le rapport liste les options envisageables pour couvrir le besoin de financement prévisionnel à l'horizon 2050, de manière à maintenir disponibles et à financer les couvertures publiques de réassurance au bénéfice des assurés français.

Le président de CCR, Jacques Le Pape, a déclaré : "Depuis quarante ans, le régime d'indemnisation des victimes des catastrophes naturelles a rempli sa mission en versant 44 Md€ d'indemnités. Il faut prévoir les ajustements nécessaires pour l'adapter aux conséquences du changement climatique, notamment les sécheresses plus fréquentes qu'auparavant."

Afin de réduire l'écart de financement du régime et d'assurer ainsi sa pérennité, trois pistes principales sont envisageables selon CCR : renforcer les efforts de prévention, recentrer les critères de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sur le principe législatif originel, et augmenter les ressources du régime. Ces solutions peuvent se combiner. En tout état de cause, plus les ajustements apportés au financement du dispositif seront planifiés et progressifs, meilleure en sera leur acceptabilité.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…