(AOF) - Stoïk, première agence de souscription spécialisée sur le risque cyber en Europe, crée la formation "Comprendre & assurer le risque cyber" à destination de tous les courtiers et intermédiaires d'assurance. Compatible avec l'obligation de formation continue prévue dans la directive distribution assurance (DDA), elle est complètement gratuite et permet aux courtiers et intermédiaires de valider une heure de formation DDA. Cette formation est dispensée par l'expert Benjamin Mangel, responsable souscription cyber assurance chez Stoik et anciennement spécialiste assurance cyber chez Marsh.
La formation conçue par Stoïk s'inscrit dans le contexte d'une hausse continue du risque cyber pesant sur les entreprises : en 2021, 54% des entreprises françaises avaient ainsi subi au moins une cyberattaque au cours de l'année. Un risque qui reste largement sous-assuré, en particulier chez les plus petites entreprises. En 2022, seules 1% des TPE/PME étaient assurées contre le risque cyber.
Pourtant celles-ci sont aussi touchées que les autres : entre janvier et août 2022, une attaque sur deux a visé une TPE ou une PME. Le marché de l'assurance cyber devrait connaître une croissance rapide au cours des prochaines années : on estime que son volume aura triplé entre 2021 et 2027.
"Les professionnels du secteur prennent progressivement conscience du potentiel de ce marché, la première étape est donc franchie, mais ce risque nouveau et technique fait logiquement émerger chez eux une demande de formation. En tant que spécialiste du secteur, nous pensons pouvoir apporter une véritable valeur ajoutée", a déclaré Jules Veyrat, CEO et cofondateur de Stoïk.