(AOF) - WTW présente le "nouveau trilemme" des défis à relever par les gestionnaires de risques du secteur des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables resteront la coqueluche de la transition énergétique mondiale, mais les gestionnaires de risques seront confrontés à de multiples défis découlant d'un "nouveau trilemme". Il s'agit de la convergence des éléments suivants : le besoin d'une sécurité énergétique nette zéro, une macroéconomie mondiale instable, et la demande croissante d'énergies renouvelables à une époque où l'offre d'intrants est limitée.
Selon le rapport Renewable Energy Market Review 2023 par WTW, un leader mondial du conseil, du courtage et des solutions, ce trilemme fera de la gestion des risques et de l'ESG des questions clés pour l'industrie des énergies renouvelables dans l'année à venir. La revue, sous-titrée "Géopolitique, inflation et transition énergétique - Où vont les énergies renouvelables ?" comprend des contributions de plus de deux douzaines d'experts et de spécialistes internationaux.
Ensemble, ils fournissent une analyse complète et actualisée des opportunités, des risques et des assurances pour le secteur mondial, du solaire flottant à Singapour au stockage sur batterie en Irlande. Tout au long de l'ouvrage, la nécessité d'équilibrer les risques et les opportunités dans un environnement économique, politique et social modifié est mise en avant.
L'autrice de la contribution, Margaret-Ann Splawn, directrice exécutive de la Climate Markets & Investment Association, déclare : "Les événements et tendances macroéconomiques tels que l'inflation, l'augmentation des coûts, la sécurité et les chaînes d'approvisionnement ont un impact sur le secteur des énergies renouvelables, ce qui rend l'environnement commercial actuel difficile pour les gestionnaires de risques. Plusieurs étapes importantes les aideront à évaluer leurs propres vulnérabilités dans la transition vers le Net Zéro, et à se protéger des risques ESG et climatiques actuels et futurs."
Dans sa contribution, Mme Splawn conseille aux gestionnaires de risques de comprendre leur propre position en matière d'ESG et de durabilité, d'adopter une vision réactive du risque et de la réponse, de jouer un rôle stratégique au sein de l'entreprise et de travailler de concert avec les parties prenantes concernées.